Projet associatif

Quoi ?

Œuvrer pour l’inclusion sociale au travers des métiers de la restauration grâce au restaurant d’inclusion associative l’Embuscade.

Pourquoi ?

La nécessité de créer des passerelles entre personnes accompagnées par des structures sociales et médico-sociales souvent invisibilisées et le milieu professionnel ordinaire qui donne de la visibilité.
Le besoin de redonner du sens à nos actions, notre travail et de se confronter à de nouvelles expériences.

Quelles motivations ?

L’association Torchons & Serviettes souhaite faire vivre un lieu vecteur de rencontres, d’échanges, de partage et d’inclusion.
Le restaurant à taille humaine permet à des gens de se côtoyer et se réunir, il facilite les rapports.
La cuisine ouverte sur le bar permet un lien constant entre cuisiniers, serveurs et clients favorisant les rencontres et les échanges. Elle permet de voir, de sentir, d’interroger les pratiques et d’évoluer ensemble.

Par qui ?

Le système de gouvernance de l’association est un système collégial. Les 10 membres du conseil d’administration sont sur un pied d’égalité. Chacun apporte ses compétences et partage les responsabilités avec les autres.
L’association emploie deux salariés polyvalents, un cuisinier/encadrant et un serveur/encadrant.

Pour quel public ?

Nous accueillons des personnes accompagnées par des structures sociales et médico-sociales. Et cela, tous les midis pour la confection des repas et le service.
Toute personne peut adhérer et venir cuisiner un repas pour une tablée conviviale le vendredi soir.
Tout adhérent peut devenir bénévole et s’impliquer davantage dans la vie de l’association et dans l’activité du café/restaurant.
Le restaurant est ouvert à tous.

Quels objectifs

Créer des passerelles entre structures sociales et médico-sociales et milieu professionnel ordinaire dans la restauration.

Faire profiter à nos partenaires d’un lieu équipé d’un matériel de restauration professionnel et d’un personnel qualifié.
– Dédier un temps d’accueil particulier et adapté à chaque personne sur un moment de travail au sein du restaurant. Ce temps dédié a lieu les midis de la semaine pour répondre aux besoins de nos partenaires.
-Travailler avec nos collaborateurs sur l’évaluation des capacités des bénéficiaires dans le cadre d’un projet d’orientation pré-professionnelle.

Faire une cuisine de qualité et accessible pour tous.

– Mettre en avant des produits locaux et de qualité.
– Proposer des tarifs abordables.
– Entretenir une relation privilégiée avec nos fournisseurs.

Favoriser les rencontres et participer à l’animation du village.

– Donner la possibilité aux adhérents de préparer un repas de leurs choix en version « cantine » les vendredis soir.
– Donner la possibilité aux bénévoles d’organiser divers évènements de leurs choix.