Logo Torchons & Serviettes, T&S avec un torchon et une serviette noués ensemble

L'association Torchons & Serviettes

L’association Torchons & Serviettes est créée le 28 février 2022. Elle gère et anime le restaurant d’inclusion associative de l’Embuscade situé au 1 Terrasse du Mallégou à Lautrec (81440).

Notre association a pour but l’échange, le partage et l’inclusion au travers des métiers de la restauration. Aussi, elle tend à valoriser les capacités de chacun. Personnes de tout horizon, aux compétences riches et diversifiées, nous voulons nous relier et faire une place à tous.

À travers nos histoires et nos parcours, nous ne restons pas indifférents aux problématiques d’exclusion et de stigmatisation.

Restaurant d'Inclusion Associative

Nous disposons d’un lieu équipé pour la restauration ainsi que d’un membre de l’équipe diplômé en cuisine. Naturellement, nous avons fait le choix de créer un restaurant d’inclusion associative. Un lieu d’accueil qui tend vers des valeurs de tolérance, d’entraide et d’ouverture aux autres. Nous mettons au cœur de la rencontre un de nos besoins fondamentaux : manger.

Nous souhaitons accueillir et travailler avec les acteurs du secteur social et médico-social des alentours. Tout en s’adaptant à leurs besoins et en faisant évoluer nos pratiques ensemble.
Nous voulons également laisser la place aux bénévoles motivés afin de faire vivre le lieu et participer à la vie sociale du village. Toute personne peut adhérer à notre association et participer à l’aventure. La cotisation annuelle est de 10€, elle est gratuite pour les moins de 16 ans.

L'association en quelques chiffres

À ce jour, environ 90 adhérents, une quinzaine de bénévoles, 2 salariés, 5 membres au conseil d’administration forment les rangs de l’association.

Le restaurant est actuellement ouvert tous les midis de la semaine, les lundis et vendredis soir.
À leur demande, les bénévoles peuvent assurer les soirées du samedi.
Depuis l’ouverture, Torchons & Serviettes a organisé plusieurs concerts, de nombreux repas bénévoles (« Cantine du vendredi »).

Les structures médico-sociales sont en demande d’initiatives telles que la nôtre. De leur côté, cela leur permet d’étoffer les projets personnalisés des personnes accompagnées.

Cependant, nous avons un problème d’espace. La taille du restaurant limite notre capacité d’accueil à une personne par service.